Evénements du 15 Avril 2012

La réaction rapide et efficace des forces de sécurité afghanes aux attaques coordonnées des taliban du 15 Avril 2012 à Kaboul et dans l’Est de l’Afghanistan a donné lieu, tant en Afghanistan que dans le monde entier, à de nombreux éloges. Nous avons le plaisir de nous référer à cette occasion au communiqué de presse du Ministère des Affaires étrangères et européennes:

« Les forces de sécurité afghanes ont repoussé efficacement hier les offensives talibanes à Kaboul et dans l’Est de l’Afghanistan.

La France salue cette riposte réussie, qui témoigne de la capacité croissante de ces forces à assumer la responsabilité de la sécurité de l’Afghanistan, conformément au processus de transition qui se poursuit actuellement.

Elle condamne les attentats perpétrés par les Talibans et adresse ses condoléances aux familles des victimes civiles et des membres des forces afghanes qui ont trouvé la mort dans ces attentats.

La France souhaite assurer les autorités afghanes de sa pleine solidarité et de sa détermination à demeurer engagée à leurs côtés dans la lutte contre le fléau du terrorisme et pour œuvrer à la stabilisation de l’Afghanistan.

Les dispositifs de sécurité de notre ambassade activés hier ont bien fonctionné grâce à la vigilance de notre ambassadeur et de son équipe qui ont maintenu un contact étroit et constant avec la communauté française présente sur place. Ceci démontre l’importance d’une vigilance active de tous sur les questions de sécurité. »