Visite de S.E. M Rahimi, Ministre de l’Agriculture, de l’Irrigation et de l’Elevage

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, S.E.M Asif Rahimi, Ministre de l’Agriculture, de l’Irrigation et de l’Elevage s’est rendu à Paris du 24 au 28 février 2014. Le Ministre était accompagné de M. Raz, Vice-Ministre pour l’Irrigation, de M. Atash, Directeur Général de l’Elevage, de M. Aziz, Cabinet du Ministre, de M. Raouf, Chef de Projet et de M. Barzoukai, Expert. Le programme de visite a été organisé par ADEPTA et l’ambassade de la R.I. d’Afghanistan à Paris. Durant cette visite, le Ministre et sa délégation se sont entretenu avec les responsables du Ministère de l’Agriculture français, les associations professionnelles d’élevage et ont sélectionné plusieurs projets de coopération.

Quatre sujets ont été évoqués :

–          L’élevage de bovins. Plusieurs races de vaches laitières ont été présélectionnées pour être exportées en Afghanistan.

–          L’élevage de volailles. Plusieurs rencontres avec des professionnels français du secteur ont eu lieu pour discuter de l’export de volailles vers l’Afghanistan.

–          Légumes. La France compte une grande variété de pommes de terre et il est question également d’exporter plusieurs de ces variétés.

–          Programme de construction de canaux (arrangements de coopération avec Canal de Provence). La délégation a visité les installations et rencontré les responsables de Canal de Provence, société qui favorise la gestion responsable des ressources en eau.

Cette visite est un pas supplémentaire dans la mise en œuvre du programme quinquennal établi dans le cadre du Traité d’Amitié et de Coopération entre l’Afghanistan et la France, signé le 27 janvier 2012.