Une semaine de séminaire à Paris pour une délégation de femmes leader

La question des femmes afghanes discutée et défendue à Kaboul, à New York et à Paris

Vendredi 14 juin, M. l’ambassadeur SEDIQI a accueilli à l’ambassade une délégation de 16 femmes leader afghanes, parlementaires, médecins, femmes d’affaires, militaire de haut rang, journaliste, réalisatrice, représentantes d’ONG, toutes avec des parcours et des fonctions prestigieux et admirables.  M. David Martinon, ambassadeur de France en Afghanistan et Mme Tatiana Nagorna, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ont participé à la réception.

La délégation  est en séminaire en région parisienne du 13 au 21 juin, pour une semaine d’observation et de formation.  Elles ont été invitées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’ambassade de France en Afghanistan, avec la participation de l’Assemblée nationale, du groupe ESSEC et du Club France-Afghanistan.

Dans la prestigieuse école de l’ESSEC, la délégation participe notamment à une conférence des « Mardis de l’ESSEC » sous le haut patronage de Staffan De Mistura (ancien envoyé spécial de l’ONU   en Syrie, Afghanistan, Iraq et Liban) et la participation de M. Omar  Samad (ambassadeur d’Afghanistan en France de 2007 à 2009). Mercredi soir, une autre conférence, organisée par le groupe d’amitié France-Afghanistan, doit avoir lieu à l’Assemblée nationale. Le séminaire est orchestré par Mesdames Fahimey et Dina Robiolle.