Un nouveau média en ligne créé à Paris par un jeune journaliste afghan

La moitié de la rédaction de Guiti News est composée de journalistes réfugiés

« Pour un double regard franco-réfugié » revendique le bandeau de Guiti News. En persan, Guiti signifie « le monde et ce qui l’entoure » : les journalistes de l’équipe viennent en effet des quatre coins de la planète, Syrie, Pakistan, Cameroun, Tchad et… Afghanistan. Le media a été fondé par un jeune Afghan, Mortaza Behboudi, déjà rejoint par dix journalistes, cinq réfugiés et cinq Français.  L’objectif principal de la rédaction est de « raconter l’exil autrement ». Mais l’immigration ne sera pas le seul thème abordé, le media portera son regard sur les questions de société en France et dans le monde.

L’idée de cette petite rédaction est de travailler toujours en binôme, un journaliste français et un confrère exilé, pour réaliser les articles, les reportages, les podcasts. Elle a choisi pour slogan « Croisons les vues, croyons les regards ». Par exemple, le portrait de Zakaria Abdelkafi, photographe syrien correspondant de l’AFP à Alep de 2013 à 2015, l’un des premiers documents mis en ligne, est le fruit du travail conjoint de Nina Gheddar et Mortaza Behboudi. Le reportage « Mon premier maillot de bain » est co-signé par Sara Farid et Sofia Fischer, le reportage photo « Dis-moi avec quoi tu poses, je te dirai d’où tu viens »  par Sofia Fischer et Mortaza Behboudi.

L’équipe se promet ainsi de traiter de la migration « avec plus de complexité, plus d’humilité et, nous l’espérons, avec plus de justesse ». Dans son « Histoire de Guiti », pour se présenter et afficher ses ambitions, elle ajoute : « Pour que la migration ne devienne pas un marronnier, qu’elle ne se perde pas dans l’angle mort, mais qu’elle intègre pleinement les grands sujets contemporains de notre époque. Qu’elle existe un peu moins comme un « enjeu politique », une « problématique » et un « défi » et peu plus comme des histoires humaines qui ne demandent qu’à être racontées. »

Le lien pour Guiti News : https://guitinews.fr/