Parallèlement au Village international de la gastronomie, le « Gourmand World Summit » à la Maison de l’Unesco du 20 au 22 mars Il présentera plus de 2000 livres gastronomiques, de l’Afghanistan au Zimbabwe.

En synergie avec le village de la gastronomie, la Maison de l’UNESCO accueille du 20 au 22 mars 2019 le Gourmand World Summit, congrès international réunissant les principaux auteurs, éditeurs, chefs, universitaires, photographes,  journalistes, agents, designers, représentants nationaux ou    régionaux d’offices du tourisme, ministères        de la culture, et de manière générale, tout acteur de la culture gastronomique souhaitant rencontrer ses homologues internationaux.

A la manœuvre, Edouard Cointreau et son réseau de Gourmand International, organisateur des Gourmand World Cookbook Awards depuis 1995 et coorganisateur des quartiers gastronomiques des foires du livre de Francfort et de Pékin. Il a sélectionné les meilleurs livres gastronomiques du monde, plus de 2 000 ouvrages par ordre alphabétique, de l’Afghanistan au Zimbabwe.

À ce jour, plus de 190 pays ont participé à cette compétition gratuite, qui récompense la qualité des ouvrages sans favoriser le prestige ou la renommée de ses auteurs. C’est ainsi qu’un vaste réseau s’est constitué, mêlant chefs, auteurs, éditeurs, photographes, vignerons, ministères, producteurs et journalistes. À l’occasion du Gourmand World Summit 2019 à la Maison de l’UNESCO, ce réseau se réunira pour échanger sur les projets éditoriaux et culturels des prochaines années, et viendra fêter l’amitié entre les peuples et leurs cuisines au Village International de la Gastronomie.

Le prix a été remporté en 2016 par le livre « With Our Own Hands »  qui propose  100 recettes des montagnes du Pamir, à cheval entre l’Afghanistan et le Tadjikistan. Richement illustré, le recueil associe l’ancien patrimoine écologique, agricole et culturel de la région. Et l’on découvre que le seigle serait originaire des montagnes du Pamir qui abritent une grande variété de noix, de pommes, de poires, d’abricots, de mûres et plus de 150 variétés de blé.

Chaque recette contient un historique des cultures, des rituels et des traditions du peuple Pamiri, de leurs paysages, de leurs techniques agricoles et de leurs connaissances anciennes en matière de biodiversité et d’écologie. Cette connaissance malheureusement en train de disparaître à mesure que les jeunes générations quittent la région.

Le livre est écrit en trois langues: anglais, dari et tadjik. C’est le premier livre écrit sur la culture Pamiri dans des langues accessibles aux personnes qui y vivent.

Le Gourmand Cookbook Awards est le prix le plus prestigieux et le plus important du calendrier culinaire.