Nothingwood, avec et sur Salim Shaheen, projeté à Cannes

Le film de Sonia Kronlund sort en salles mercredi 14 juin

Le dossier de presse de Nothingwood, film de Sonia Kronlund, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs et projeté à Cannes mercredi 24 mai évoque l’intérêt « exagéré » de la réalisatrice pour l’Iran et l’Afghanistan.  C’est sans aucun doute un trait d’humour, en phase avec l’esprit de son film, qu’elle a tourné avec et sur Salim Shaheen, l’acteur-producteur le plus populaire d’Afghanistan. Sonia Kronlund, qui par ailleurs produit l’émission quotidienne « Les Pieds sur Terre » sur France Culture, a déjà réalisé plusieurs documentaires pour la radio et la télévision en Afghanistan (elle y a voyagé plus d’une quinzaine de fois). Pour son film Nothingwood, elle a suivi Shaheen venu projeter quelques‑uns de ses 110 films et tourner le 111ème au passage, « avec sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres ».

Le titre du film, Nothingwood, elle l’a emprunté à Shaheen, qui fabrique ses films, sans relâche, avec des bouts de ficelle. « Ici, ce n’est pas Hollywood, ce n’est pas Bollywood, c’est Nothingwood » est une des blagues favorites de l’exubérant producteur.  L’ambassade a assisté à la projection du film mercredi 24 mai dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.  Salim Shaheen et sa bande de comédiens étaient de la fête.

Légendes des photos :

  • Sonia Kronlund, réalisatrice de Nothinwood
  • Salim Shaheen et sa bande de comédiens avec parmi eux, Qurban Ali, acteur vedette de Shaheen, rendent hommage à Sonia Kronlund.

Lien vers la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=REzVIflA2Jg