Nawrouz inscrit au Patrimoine immatériel de l’humanité

Le « jour nouveau », Nawrouz, est désormais inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Nawrouz, c’est la fête traditionnelle du Nouvel an, célébrée en Afghanistan et dans diverses régions d’orient et d’Asie centrale. Douze pays, dont l’Afghanistan, ont présenté le dossier à l’UNESCO.

Le 21 mars, premier jour du Printemps, famille, amis, se retrouvent, pour partager un repas de fête, autour d’une table décorée d’objets qui symbolisent la pureté, la clarté, la vie et la richesse. Pendant une quinzaine de jours, solidarité et paix au sein de la communauté sont célébrées sous de multiples formes : échanges de cadeaux, spectacles de musique et de danse, rituels publics autour de l’eau et du feu. Pour Nawrouz, on s’habille aussi de neuf, on rend visite aux proches, aux voisins, aux aînés. A Balkh, on participe au Mela-e Gul-e Surkh, le festival des fleurs rouges, qui dure 40 jours à partir du 21 mars et qui consiste à admirer les magnifiques champs de tulipes rouges autour de la ville, pour y faire la fête lors de grands pique-nique.

Une des principales traditions, commune à tout le pays, est la préparation de deux plats : le Haft Mewâ, composé de sept fruits secs macérés dans de l’eau, et le Samanak qui est un plat fait à partir de germes et de farine de blé. Durant la nuit, les femmes cuisinent ce plat en chantant une chanson appelée Samanak dar Jush u ma Kafcha zanem.

C’est aussi la saison du Bouzkashi, le jeu national où les cavaliers doivent s’emparer d’une dépouille de bouc, et celle du Attan, danse collective traditionnelle.

La célébration de Nawrouz comme fête religieuse en Afghanistan se rapporte à la découverte de la tombe du quatrième calife, Ali, dans la province de Balkh. Dès le treizième siècle, Nawrouz est associé à des manifestations dans l’enceinte du mausolée.

Les origines de cette fête ne sont pas totalement connues, mais on sait qu’elle existait déjà au début de l’ère chrétienne, et même à Babylone.