Mémoires de BAMIYAN

Le 11 mars au Palais de Tokyo
« Mémoires de Bamiyan »

La journée intitulée « Mémoires de Bamyan » permettra à sept artistes et personnalités ayant résidé en 2016 à Bamyan de rendre compte de leur séjour, placé sous le signe du quinzième anniversaire de la destruction des bouddhas.

Tout au long de l’année 2016 artistes plasticiens, écrivains, journalistes, cinéastes ont été invités à séjourner quelques jours au pied des monumentales niches, à y rencontrer la population qui y vit. Les processus de réflexion et de création qui ont surgi de cette confrontation avec ces lieux et cette histoire uniques constituent le premier fil rouge de cette journée commémorative du 11 mars. Pour lui donner sens et profondeur, pour ouvrir des perspectives, des personnalités afghanes, syriennes, iraniennes et françaises sont invitées en contrepoint à venir faire partager leurs réflexions sur ce qui est en jeu : mémoire, puissance des images, manipulation des opinions, place de la pensée, des intellectuels et des artistes dans un monde hanté par la violence.

Présentations, projections (films et photographies) et dialogues investiront les nouveaux espaces du Palais de Tokyo de 14 heures à 22 heures. L’émission Les Pieds sur Terre (France Culture) est partenaire de cette opération.

Un web documentaire, www.memoiresdebamiyan.fr, spécialement créé à cette occasion, retrace notamment le parcours des résidences organisées à Bâmiyân et donne la parole à des personnalités afghanes.

Avec la participation de :

Pascal Convert (Fr), Sepideh Farsi (Iran / Fr), Ferrante Ferranti (Fr), Olivier Germain-Thomas (Fr), Georges Didi-Huberman (Fr), Sonia Kronlund (Fr), Michel Lussault (Fr), Mahdi Mehraeen (Afghanistan), Kabir Mokamel (Afghanistan), Marie-José Mondzain (Fr), Jean-Pierre Perrin (Fr), Patrick Pleutin (Fr), Atiq Rahimi (Afghanistan / Fr) (sous réserve), Yves Ubelmann (Fr), Samar Yazbek (Syrie), Mehdi Zafari (Afghanistan)