Le « Village international de la gastronomie et des cuisines populaires » s’installe dans les jardins du Trocadéro du 21 au 24 mars

Le Village international de la gastronomie et des cuisines populaires devrait ouvrir les appétits et les curiosités. Dans les jardins du Trocadéro, une centaine de stands permettront aux visiteurs de faire connaissance avec des pays et des peuples en passant par la porte de la cuisine, par la découverte de leurs patrimoines culinaires,  en partageant plats et coutumes.

Une cinquantaine de pays participent cette année, dont l’Afghanistan, en présence de grands chefs venus des quatre coins du monde. Le Mali est l’invité d’honneur, et des ateliers autour de sa cuisine seront proposés du 22 au 24 mars. Chaque jour apportera ses événements, en commençant avec le dîner Goût de France « Autour de la Provence » le 21 mars, suivi de l’attribution du prix « Authentique » (le 22) au stand le plus représentatif de son pays.

Du 22 au 24 mars, les grands chefs français déclineront des recettes des pays présents, ou inviteront un gagnant à réaliser un plat avec eux ; une scène accueillera concerts et spectacles de danse, parades et défilés de costumes pour faire partager aux visiteurs les richesses de l’héritage culturel universel de chacun des pays représentés ; l’imagination des visiteurs sera sollicitée autour du prix de la fusion, qui récompensera le plat le plus atypique, comme un bourguignon à la Japonaise ou un riz Djolof façon Kabouli Palao.

Anne-Laure Descombin a créé ce village en 2016 pour la fête de la Gastronomie portée par Bercy,  avec le désir de rapprocher nos pays, nos cultures, autour de la gastronomie populaire.