Le « Manteau de la Paix », pièce maîtresse du défilé Zarif à l’ambassade

Photo: Pascal MAîTRE

Dimanche 16 au soir, pour clore en beauté la Journée du Patrimoine, l’entreprise sociale Zarif Design, installée à Kaboul, a proposé un défilé couture aux invités de M. l’ambassadeur Sediqi. Plus de 150 personnes ont assisté à ce Fashion show destiné à promouvoir les créations de Zolaykha Sherzad, réalisées dans l’atelier social où oeuvrent tailleurs, couturières, brodeuses dont l’entreprise assure au préalable la formation.

Les artisans de Zarif Design tissent dans cet atelier social la riche soie, les cotons rayés traditionnels des Chapans. La ligne pure des vestes, l’allure des manteaux, la finesse des broderies, la luminosité des fils de soie font des créations de Zarif des œuvres d’art. Le Manteau de la Paix, sur lequel le mot « Paix » est brodé en dari –broderie noire sur le manteau blanc – a ouvert le défilé. Ses pans étaient portés par Mina et Hewad, les adorables enfants de Zmaryali Sharefi, employé de l’ambassade.

Huit mannequins, femmes et hommes, ont charmé les invités, avec leurs robes de soie, leurs manteaux sobres et chics mais toujours si joliment brodés, leurs vestes et gilets « Waaskat » des années 70. Zarif Design, c’est treize ans d’activité au sein des métiers d’art de la couture et de la mode et tout le savoir-faire afghan associé au talent de sa dirigeante et créatrice.