LE CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU CONSDAMNE D’OFFENSIVE DES TALIBANS

Christoph Heugen, président (allemand) du Conseil de sécurité de l’ONU, a publié ce communiqué :

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné l’annonce par les Taliban d’une offensive de printemps, qui ne fera qu’engendrer davantage de souffrances et de destructions inutiles pour le peuple afghan.

Les membres du Conseil de sécurité ont reconnu le fort désir du peuple afghan de parvenir à une paix durable en Afghanistan. Ils ont souligné que les appels à plus de combats ne feraient pas avancer l’objectif d’une paix durable.

Les membres du Conseil de sécurité ont appelé toutes les parties au conflit à saisir l’occasion d’engager un dialogue et des négociations intra-afghans inclusifs débouchant sur un règlement politique.

Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré l’importance d’un processus de paix ouvert à tous dirigé par les Afghans pour la prospérité et la stabilité à long terme de l’Afghanistan et ont exprimé leur soutien total aux efforts déployés par le Gouvernement afghan à cette fin.

Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé que, conformément au mandat du Conseil de sécurité, la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) et le Représentant spécial du Secrétaire général étaient prêts à offrir leurs bons offices pour appuyer les efforts dirigés par les Afghans dans le cadre d’un processus de paix contrôlé et dirigé par le gouvernement afghan et en complète concertation avec lui.