Le chic afghan sera passage Choiseul du 3 au 8 décembre

Zarif Design et Azezana ouvrent une vente éphémère de la « collection automne/hiver 2018 de Zarif » et des « Echarpes cachemire et soie d’Azezana » lundi 3 décembre dans le passage Choiseul à Paris (Espace Cinko).

Zarif Design, c’est treize ans d’activité au sein des métiers d’art de la couture et de la mode. La participation et la formation de femmes est une composante majeure de l’activité de Zolaykha Sherzad sa dirigeante et créatrice, tout comme de celle de Shaima Breshna qui, en donnant la possibilité d’acquérir une formation aux femmes embauchées dans son atelier Azezana, leur permet d’assurer mieux leur avenir et celui de leurs enfants.

Les artisans de Zarif tissent dans un atelier social la riche soie, les cotons rayés traditionnels des Chapans. Ses tailleurs, couturières, brodeuses, travaillent étoffes, laines des montagnes, peaux de l’agneau du pays de Caracul… La ligne pure des vestes, l’allure des manteaux, la finesse des broderies, la luminosité des fils de soie font des créations de Zarif des œuvres d’art. Des œuvres d’art que l’on a plaisir à porter.

Les écharpes d’Azezana proposent couleurs unies, arrangement de rayures colorées ou encore accents discrets de couleur. Les différents motifs sont réalisés par 17 femmes et stagiaires en partant des fibres de soie teintes par elles-mêmes en partie à partir de plantes. Le nom AZEZANA, composé des mots afghans « Arzoe Zane Afghan » signifie « L’espoir des femmes afghanes ».