Le cercle de poétesses Mirman Baheer en vedette dans le Grand Est

Deux membres éminentes du Cercle de poétesses afghanes le « Mirman Baheer », seront les invitées de marque de la tournée de la Soupe Compagnie dans la grande région Est, à Strasbourg, Lunéville, Nancy et Metz, du 9 au 16 avril.

Le « Mirman Baheer » est un cercle de femmes poétesses d’Afghanistan, dont le siège est à Kaboul. Madame Sahira Sharif, députée de la Province de Khost, en est la présidente et sera l’une des deux invitées d’une semaine de rencontres, conférences et présentation des recherches théâtrales de la Soupe Compagnie. Madame Toorpikaï Moment, vice-présidente du cercle et représentante des lycées d’Afghanistan, est l’autre invitée éminente de la tournée, prévue entre le 9 et le 16 avril à Strasbourg, Lunéville, Nancy et Metz. Cette semaine de rencontres « donnera corps » à des voix lointaines dont la compagnie recueille les textes par téléphone depuis plus d’un an. Madame Najiba Sharif (vice-ministre de la Condition féminine en Afghanistan, réfugiée politique en France depuis 2011) accompagne l’ensemble du projet de création et participera à chacune des rencontres programmées.

Le Mirman Baheer réunit des poétesses de tous âges et de toutes conditions, des membres du gouvernement aux habitantes de villages reculés. Le groupe littéraire leur permet de partager des « Landays » (petits poèmes de deux vers), souvent chantés, et utilisés depuis longtemps par les femmes afghanes comme une forme de rébellion secrète.

La venue en France des deux poétesses a été rendue possible grâce à l’action et l’engagement du service culturel de l’Ambassade de France en Afghanistan et au soutien financier du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.