Lancement de la Loya Girga

La Loya Girga (grande jirga consultative) sur la paix a été lancée lundi 29 avril. Au moins 3 200 délégués et 300 invités ont assisté à l’événement.  L’Envoyé spécial du Président Mohammad Ashraf Ghani, Umer Daudzai, a affirmé que chaque district avait  des délégués à la Jirga et que  des délégués de réfugiés afghans en Iran et au Pakistan assisteraient également à la Jirga de la paix. «Nous avons également demandé aux talibans de ne pas empêcher les gens et les délégués d’assister à la Jirga, a-t-il ajouté. Nous remercions les talibans d’avoir écouté notre appel et nous les appelons à écouter le message des délégués de la Jirga. »

Le président Ghani a déclaré apprécier le soutien de la communauté internationale à l’Afghanistan et le fait que l’avenir du pays est de la responsabilité des Afghans. Le président a exprimé l’espoir que la Jirga de la paix aboutirait à un résultat positif. Il a ajouté que les délégués sont les ambassadeurs de la paix en Afghanistan.

Le président Ashraf Ghani a réaffirmé qu’il souhaitait une paix qui aiderait l’Afghanistan à se développer économiquement et à réduire sa dépendance vis-à-vis de l’aide étrangère. Il a précisé qu’il n’était pas en faveur d’accords « hâtifs » sur la paix et que les délégués de la Jirga en décideraient.