La première dame invitée d’Internationales sur TV5 Monde et RFI

Le 22 octobre, S.E. Rula Ghani était l’invitée de l’émission Internationales, diffusée sur TV5 Monde et sur RFI. La Première dame est revenue sur la question des libertés des femmes afghanes, sur leur place dans la société. « Les femmes sont très importantes dans la famille, a rappelé la première dame sur TV5 Monde ; la famille est un des piliers de la société afghane. Ce que je veux, c’est que les femmes soient respectées dans leur famille. »

Son Excellence Madame Ghani a exprimé sa confiance. « Je ne crois pas que la situation se dégrade pour les femmes. Je vois de plus en plus de femmes dans les réunions publiques qui expriment leurs opinions, parfois elles le font derrière un voile, mais elles expriment leurs opinions. » La Première dame n’ignore pas que, parfois, des petites filles voudraient aller à l’école et qu’elles ne peuvent pas. Elle rapporte le chiffre de 44% de petites filles scolarisées, dans un Afghanistan qui manque de professeurs femmes. « Ce que j’essaie de faire depuis mon bureau, c’est de favoriser la formation des femmes de province pour enseigner dans les provinces. Que ce ne soit pas des femmes venues de Kaboul. »

Pour voir l’interview dans son intégralité :

http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Internationales/Episodes/p-33227-Rula-Ghani-invitee-d-Internationales.htm