La commission mixte politico-militaire

Conformément au Traité d’amitié et de coopération signé entre l’Afghanistan et la France le 27 janvier 2012, la première session de la commission militaire s’est tenue à Paris mercredi 8 janvier. S.E. M. Bismillah Khan, Ministre de la Défense a eu un entretien avec S.E. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et ils ont inauguré la première session de la Commission en soulignant les relations historiques qui unissent l’Afghanistan et la France. Ils ont par ailleurs rappelé les liens étroits entre les armées de nos deux pays dans la lutte contre le terrorisme ainsi que la participation de la France dans la formation et dans le renforcement des capacités de l’armée afghane qui allait se poursuivre.

S.E. M.Bismillah Khan a également eu un entretien avec l’Amiral Edouard Guillaud, Chef d’état major des armées. Le Ministre a évoqué la reconstruction des forces armées et la situation sécuritaire de l’Afghanistan à l’approche des élections présidentielles et a souligné l’importance que l’Afghanistan accorde à ses relations politiques et stratégiques avec la France. La délégation afghane était composée de S.E M. Bismillah Khan, Ministre de la Défense, S.E. Dr Omer, ambassadeur de la R.I. d’Afghanistan en France, Général Akramyar, vice-directeur du département des Affaires stratégiques et politiques au Ministère de la Défense, M. Ghiassi, Vice-directeur de la Division IV Europe au Ministère des Affaires Etrangères, M. Zia Rashidi, Bureau du ministre et M. Peerzada, troisième secrétaire, Ambassade de la R I. d’Afghanistan à Paris.

Conférence à l’Ecole militaire

Une conférence a été organisée par l’association de l’IHEDN, en collaboration avec CFA et IPSE, en l’honneur de S.E M. Bismillah Khan, le mercredi 8 janvier, de 17:30 à 19 h.