Décès de S. E. le Prof. Hazrat Sibghatullah MUJADDEDI, ancien président et figure de la résistance contre l’invasion soviétique

L’ambassade de la R.I. d’Afghanistan en France a le  profond  regret  de faire part du décès,  survenu  le lundi 11 février 2019  à l’âge de 94 ans,  de  Son Excellence le Prof. Hazrat Sibghatullah MUJADDEDI. Il avait assumé les fonctions de président de l’Etat islamique d’Afghanistan en 1992.

Après l’invasion de  l’Afghanistan, il a fondé le parti Jabbayé Néjaté Mili, le Front de libération nationale. De 1979 à 1989, il a été l’une des figures emblématiques de la résistance afghane contre l’invasion soviétique.

S.E. le Prof. Hazrat Sibghatullah MUJADDEDI a présidé la Loya Jirga de 2003, la Grande Assemblée qui a approuvé la nouvelle constitution de l’Afghanistan après la chute du régime des talibans en 2001.

Entre 2005 et 2011, il a été président puis membre de la Meshrano Jirga, la Chambre haute du Parlement.

Il a également siégé au Haut Conseil de la paix afghan.

Chef spirituel de la Confrérie soufie « Naqshbandi », S.E.M.Mojaddedi était considéré comme un dirigeant modéré, tolérant et fervent acteur pour la paix et la réconciliation.