Colloque sur 90 ans de relations France-Afghanistan

relation franco afghanColloque « 90 ans de relations France-Afghanistan 1922-2012 – Histoire et perspectives » (du 16 au 17 mars 2012)

Depuis 1922, avec l’établissement de relations diplomatiques et la création d’une Délégation archéologique française à Kaboul, la France et l’Afghanistan ont entretenu une coopération conséquente dans plusieurs domaines tels l’éducation, l’agriculture, la santé, le droit, et l’archéologie.

Un colloque consacré à  » 90 ans de relations France – Afghanistan  » se tiendra, les 16 et 17 mars 2012, à l’Assemblée nationale. Placé sous le double patronage des ambassades de France en Afghanistan et d’Afghanistan en France, il est organisé par le Centre d’études et de recherches documentaires sur l’Afghanistan (CEREDAF).

Quarante intervenants Afghans et Français, diplomates, universitaires, économistes et intellectuels interviendront pendant deux jours et illustreront à travers des témoignages, analyses et échanges de vues, tous les aspects des relations franco-afghanes. Sera notamment évoqué le Traité d’amitié et de coopération franco-afghan, signé le 27 janvier 2012, qui traduit l’engagement à long terme de la France au service du développement de l’Afghanistan.

Durant l’intervention soviétique de 1979 à 1989, et tout au long des années difficiles qui ont suivi, de nombreuses associations et organisations non gouvernementales françaises se sont mobilisées autour de programmes d’action humanitaire auprès des populations éprouvées par des années de guerre.

Le CEREDAF met à la disposition du public un ensemble de ressources documentaires probablement uniques en Europe.

L’entrée est gratuite, sous réserve d’une inscription avant le 12 mars 2012 au CEREDAF à l’adresse ceredaf[AT]free.fr

Programme détaillé du colloque « 90 ans de relations France-Afghanistan 1922-2012 – Histoire et perspectives »