« Afghanistan, Histoire et mémoire » Un colloque du CEREDAF le 2 mars Espace Reuilly à Paris

Construction de l’histoire ; Conservation de la mémoire ; La transmission : des mémoires à l’histoire, tels sont les thèmes qu’abordera  le colloque, organisé par  le Centre d’études et de recherches sur l’Afghanistan (CEREDAF), qui se tiendra le 2 mars 2019 à l’espace Reuilly (12ème arrondissement).

Trois anciens ambassadeurs de France et un ancien ambassadeur afghan doivent y participer, ainsi que S.E. M. Abdel-Ellah Sediqi, ambassadeur d’Afghanistan en France, qui concluera les travaux. On y fera notamment un « état des lieux des historiens afghans » (par Assem Akram, docteur en histoire), on y discutera « Ecole, histoire et pouvoirs » (Zia Farhang, ingénieur civil) ou encore « Lieux de mémoire » (Véra Marigo, présidente du CEREDAF). Régis Koetschet, ancien ambassadeur de France en Afghanistan exposera « Un siècle de contribution française » ; Pierre Cambon, conservateur général au musée des Arts asiatiques-Guimet traitera du rôle du Patrimoine ; Belgheis Jafari Alavi, chercheuse-enseignante à l’INALCO,   abordera la question de la transmission d’une génération d’exilé à l’autre.

Tous les sujets et les intervenants ne sont pas annoncés ici. Le colloque promet d’être d’une grande richesse et d’un intérêt majeur.

CARTON